Une histoire de passion et de savoir-faire !

Publié le 09/04/2014

Lionel Accorsi et Olivier Cyrille ont fondé le Chantier Naval des Rias en mai 2012. A eux deux, ils cumulent plus de 45 ans d’expérience dans l’ingénierie et la charpente nautiques.

Lorientais d’origine, Olivier Cyrille est un ancien élève des Beaux-Arts. Le jour où il a envie de prendre le large, il construit lui-même son premier bateau : Plume. Pour cela, il se forme à la charpenterie navale. Dans le milieu de la Belle Plaisance, cet artiste se fait tôt repérer. Il passe par les chantiers Roland, Conrath, du Guip et Stagnol, construit et restaure des dizaines de yachts dont le Reder Mor, le Minahouët,Fyneou Ellad. Également formateur en charpenterie navale à Douarnenez pendant plusieurs années, il a eu Lionel Accorsi parmi ses élèves.

Lionel Accorsi est ingénieur de formation. Ses premières expériences professionnelles le mènent en Italie, au chantier Del Pardo. A cette époque, il occupe ses semaines à construire des « Grand Soleil », et ses week-ends à naviguer sur des classiques comme le 8 M JI aurique de German Frers ou Stormy Weatheravec Olin Stephens. Formé à la charpenterie navale à Douarnenez en 2000, il repart en Italie sur un chantier de construction de bateaux de course. De retour en Bretagne en 2002, il crée la société Dilemma à Clohars Carnoët, puis Accorsi Techniques Marines en 2011. Il retrouve alors Olivier Cyrille. Ensemble, ils fondent le Chantier Naval des Rias.

 

Le Chantier Naval des Rias, c’est un chantier de réparation et de restauration de navires d’exception. Mais c’est aussi un lieu unique pour les amateurs et propriétaires de beaux bateaux. Ici, ils se savent écoutés et choyés. Lionel Accorsi et Olivier Cyrille sont aussi attentifs aux bateaux qu’aux hommes qui naviguent dessus. Ils ont à cœur d’offrir une prestation « Premium » et le choix de s’installer au pays des Rias, à deux pas de Lorient, n’y est pas étranger : « Nous savons que notre clientèle se constitue de personnes souvent très occupées mais pour qui la possession d’un bateau est un véritable acte d’amour, de passion. Nous faisons donc en sorte qu’ils puissent venir voir leur bateau facilement, quand ils veulent. Ici, à Lorient, avec l’aéroport, le train et toutes les infrastructures de la ville, c’est effectivement possible pour eux de venir voir leur bateau entre deux rendez-vous à Paris ou New York. »dit Lionel Accorsi, qui s’attache à offrir également une prestation d’hivernage haut de gamme. Olivier Cyrille surenchérit : « Nous travaillons en transparence, nous donnons régulièrement des nouvelles des bateaux à leurs propriétaires. Nous sommes là pour eux, pour leur dire la vérité quand il le faut sur l’état d’un bateau, mais aussi pour les rassurer. Ils savent qu’ils peuvent compter non seulement sur notre savoir-faire et notre expertise, notre amour des belles choses et notre sens des détails mais aussi sur notre disponibilité, notre présence, notre propre attachement à l’objet si précieux qu’ils nous confient ».

www.chantierdesrias.com

LE FORUM DES METIERS ET DE LA FORMATION

Nos partenaires